Aménagement de bureau : 30 astuces pour un bureau à la fois beau et pratique !

Comment aménager votre bureau pour créer un espace de travail agréable favorisant la productivité ? Il devrait être un endroit confortable tout en évitant les distractions. Dans cet article, nous examinons à la fois des conseils pratiques pour l'équipement de base et des images inspirantes. La base pour l'aménagement de votre bureau.

Bei Martijn In: Bureau

Aménagement de bureau : 30 astuces pour un bureau à la fois beau et pratique !

Comment aménager votre bureau en un lieu de travail agréable qui stimule la productivité ? Car il est évident qu’il doit s'agir d'un espace chaleureux, tout en évitant les distractions. Dans cet article, nous vous proposons à la fois des conseils pratiques pour l'aménagement de base et des images sources d'inspiration.

Les fondamentaux de l'aménagement de votre bureau

bureau-lumière-du-jour
Alesia Kazantceva via Unsplash

Le taux d'humidité adéquat rend l'environnement plus confortable et agréable, et apporte divers avantages tels que la réduction de la toux, des maux de tête et une atmosphère plus hygiénique. Vous y parvenez en utilisant des filtres à air, un humidificateur et en disposant des plantes.

Optez pour des couleurs neutres

Les couleurs neutres sont les plus adaptées à un bureau. Pensez au brun, au beige, au blanc, au gris, mais également au bleu et au vert, car ils favorisent la sérénité et la concentration. Le vert, par exemple, est l'une des couleurs les plus apaisantes à regarder. En utilisant des couleurs et matériaux naturels, vous faites entrer l'extérieur à l'intérieur, pour une ambiance de travail agréable.

bureau-d'étude-vert
Collov Home Design via Unsplash

Créez suffisamment d'espace de rangement

Votre bureau ne peut tout simplement pas se passer d'espaces de rangement, afin que vous puissiez tout trouver rapidement et y accéder facilement. Il est agréable de pouvoir les fermer, pour ne pas avoir à constamment regarder le désordre. Envisagez des armoires, des tiroirs et des diviseurs pour ranger astucieusement également les petits objets.

Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace de travail et de mouvement

Vous passez beaucoup de temps dans votre bureau, donc il est important qu'il offre suffisamment d'espace. Un bureau n'a pas besoin d'être grand pour cela, tant que vous l'aménagez de manière efficace. Pensez à un grand bureau, mais aussi à suffisamment d'espace pour les jambes sous votre plan de travail.

bureau-sombre
Christian Mackie über Unsplash

Aménagez-le avec des meubles ergonomiques et responsables

Les meubles ergonomiques sont ajustables à votre corps, ce qui leur permet d'offrir plus de confort et d'être meilleurs pour votre santé. De bons exemples en sont un bureau assis/debout, une chaise de bureau réglable et un tapis de souris avec support pour les poignets et les bras. Pensez bien à ce dont vous avez besoin, pour maintenir une posture correcte pendant le travail.

Donnez une touche personnelle à votre lieu de travail

Comme c'est vous qui passez le plus de temps dans votre bureau, il est important qu'il s'agisse d'un environnement agréable pour vous. Donnez à votre bureau votre touche personnelle, que ce soit un mur de photos sympa, des accessoires de votre designer préféré ou un tapis délicieux. L'important, c'est que cela vous procure une bonne sensation.

lieu-de-travail-vestiaire-bureau
Pixabay über Pexels

Gardez votre espace rangé et organisé

Suffisamment d'espace de rangement, tel que des armoires mais aussi des petits organisateurs, aide à garder votre bureau en ordre. Regroupez autant que possible, comme tous les papiers dans une armoire et tous vos stylos, marqueurs et trombones ensemble dans un organisateur de bureau. Pensez aussi à un portemanteau, un endroit pour votre sac et un panier pour les objets épars.

Aménagez le bureau en fonction de son utilisation

Assurez-vous que les objets que vous utilisez fréquemment soient à portée de main. Ainsi, vous pouvez tout trouver et prendre facilement, sans faire de désordre. Vous vous inspirez souvent de magazines et de livres ? Disposez-les sur votre bureau. Vous avez souvent de nouvelles idées ? Gardez un bloc-notes à disposition.

mobilier-de-bureau-ergonomique
Ergonofis über Unsplash

Plan d'action pour aménager un bureau

Étape 1 : Visualisez le bureau parfait

Réfléchissez au style que vous aimeriez, en cherchant de l'inspiration sur Pinterest. Créez un moodboard pour visualiser votre bureau idéal. Une fois que vous savez ce que vous voulez, faites une liste de tout ce dont vous avez besoin, ce que vous utilisez souvent, ce que vous avez déjà et ce que vous devez encore acquérir.

mobilier-de-bureau
Gian Paolo Aliatis über Unsplash

Étape 2 : Assurez-vous que l'espace est adapté

La plupart des espaces nécessitent quelques modifications pour les rendre adaptés à un bureau. C'est maintenant que vous pouvez facilement apporter des améliorations, telles que: le chauffage, la ventilation, les câbles, les connexions, mais aussi l'acoustique/la résonance. Ce dernier point peut être facilement amélioré avec des panneaux absorbant le son, qui sont également très élégants.

Étape 3 : Choisissez votre palette de couleurs

Pour un environnement de travail apaisant, optez de préférence pour des couleurs neutres, où des teintes chaudes comme le jaune ocre et la terre cuite dégagent une ambiance. Ajoutez à cette base neutre vos propres couleurs d'accentuation si vous le souhaitez, par exemple les couleurs de votre logo ou de votre charte graphique. Vous pouvez le faire avec des accessoires pratiques, tels qu'un porte-stylo ou un coussin.

chaises-table-peintures-murales
Samuel Franco über Unsplash

Étape 4 : Mettez en place votre plan d'éclairage

Outre un maximum de lumière naturelle, il est important de considérer les types de sources lumineuses dont votre bureau a besoin. Plus un espace est sombre ; plus votre plan d'éclairage doit être élaboré. Pensez à un éclairage de base tel que des plafonniers, mais aussi à une lampe de bureau. Un ajout sympathique serait un éclairage d'ambiance capable de changer de couleur, pour améliorer l'atmosphère de travail.

Étape 5 : Intégrez du vert

Le vert est une couleur appropriée pour un bureau, mais amenez aussi littéralement du vert à l'intérieur. Les plantes améliorent la qualité de l'air et apportent de la vie à un espace. Si vous n'avez pas la main verte, choisissez une grande plante nécessitant peu d'entretien, comme une sansevieria ou un yucca.

plantes-de-bureau-vertes
Copernico über Unsplash

Étape 6 : Investissez dans des armoires et autres meubles de rangement

Avec votre liste de l'étape 1, il vous sera facile de sélectionner les meubles de rangement adéquats et en nombre suffisant. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux avoir trop d'espace de stockage que pas assez, en cas de doute sur la taille de l'armoire à choisir. Optez pour des meubles qui s'ouvrent et se ferment facilement.

Étape 7 : Achetez vos meubles ergonomiques

Commencez par dessiner un plan pour vous assurer que tout convienne et qu'il vous reste suffisamment d'espace pour vous déplacer. Assurez-vous de pouvoir travailler confortablement et réfléchissez bien à l'emplacement de votre bureau. Rangez les articles que vous utilisez fréquemment de manière à y accéder facilement sans avoir à vous pencher.

chaise-bureau-table-livre-sol-plante d'intérieur
Ergonofis über Unsplash

Inspiration pour votre bureau de rêve

Trouvez la tranquillité pour travailler dans un espace acoustique optimal

Les panneaux acoustiques ne sont pas seulement pratiques, ils sont aussi un point focal de votre bureau. Optez pour des couleurs contrastantes, comme le bois non traité et le noir mat, pour un mélange excitant entre matériaux naturels et accents audacieux. Complétez l'ensemble avec un nombre sélectionné d'accessoires, pour un résultat convivial sans être encombré

chaise-à-panneau-acoustique-pour-plante-d'intérieur
@klusjesmam

Un environnement de travail agréable pour plusieurs personnes

Aménager son propre bureau est déjà un défi en soi, encore plus lorsqu'il doit convenir à plusieurs personnes. Commencez par l'agencement des bureaux, afin que chacun dispose de suffisamment d'espace. Créez également un coin sympa pour se détendre ou pour les réunions, et pourquoi pas quelques postes de travail flexibles.

mobilier-de-grand-bureau
Austin Distel über Unsplash

Une oasis de calme aux couleurs des dunes

Avec une palette de couleurs limitée, vous pouvez ajouter plus de meubles et d'accessoires sans que l'ensemble ne devienne trop surchargé. Placez votre bureau de manière à ne pas être gêné par la lumière tout en profitant du soleil. Ajoutez une touche de couleur avec une ou deux plantes d'intérieur, aux grandes feuilles vertes.

couleur-de-bureau-beige
@stijlt

Opterez-vous pour un style éclectique ?

Si votre budget est serré mais que vous disposez déjà de quelques meubles, vous pouvez créer un bureau stylé éclectique avec ces objets et quelques ajouts. Reliez les éléments entre eux grâce à une couleur d'accent unique comme le noir, et investissez dans une lampe de bureau originale et quelques accessoires décoratifs.

inspiration-déco-bureau
Pixabay über Pexels

Un bureau au charme rétro

Le plus important pour aménager le bureau de vos rêves est de suivre votre propre goût. Choisissez des meubles et des bibelots que vous trouvez beaux ou qui ont une valeur sentimentale. Un espace qui vous rend heureux rendra le travail beaucoup plus agréable. Sans oublier, bien sûr, une bonne chaise de bureau ergonomique.

Regardez aussi nos inspirations pour un poste de travail à la maison !

style-de-bureau-rétro
@whisperingbold

Un espace de travail tendance en noir

Le noir est l'une des couleurs très tendance à l'heure actuelle pour l'aménagement de votre bureau. C'est également une couleur très facile à associer, ce qui permet de donner à votre bureau un nouveau look de temps en temps. Avec quelques toiles artistiques, vous ajouterez votre touche personnelle.

couleur-sombre-du-lieu-de-travail
Spacejoy über Unsplash

Pourquoi un petit bureau est si cosy

Bien qu'un petit espace ait naturellement ses inconvénients, il présente aussi plusieurs avantages. Du fait de l'espace limité, l'ambiance y est plus intime, et il est également plus simple d'assurer une qualité de l'air agréable. Exploitez l'espace en hauteur pour un usage optimal, par exemple avec des étagères pour accessoires liés à votre métier et des objets de collection.

mobilier-de-bureau-sympa
Michael Soledad über Unsplash

Faites fusionner l'intérieur et l'extérieur

Être assis à l'intérieur toute la journée n'est pas toujours agréable, alors pourquoi ne pas apporter un peu de l'extérieur à l'intérieur? Assurez-vous que la lumière naturelle puisse entrer et optez pour des couleurs issues de la nature. Complétez ce thème vert, en ajoutant aussi bien des plantes réelles que de l'art végétal.

bureau-à-domicile
Spacejoy über Unsplash

Plus de conseils et astuces pour l'aménagement de bureaux

Espaces de travail flexibles

Un bureau moderne ne serait pas moderne sans espaces de travail flexibles. Des lieux où chaque employé peut travailler et qui peuvent également être transformés en d'autres types d'espaces de travail. Soyez créatif avec ces espaces et essayez de concevoir une disposition aussi ouverte que possible.

bureau-de-travail
Blumig für meine Pfingstrosengesellschaft

Ouverture dans un bureau moderne

L'ouverture est un élément clé dans l'aménagement d'un bureau moderne. Autrefois, les bureaux étaient cloisonnés mais aujourd'hui, on préfère une approche toujours plus ouverte et transparente.

mur-vert-durabilité-travail-productif
Blumig für die Cape Group in Enschede

Écologique

Cela peut sembler ennuyeux mais être écologiquement responsable est de plus en plus populaire. Nous aimons manger bio, nous trions nos déchets et nous intégrons davantage le vert dans nos intérieurs. C'est aussi le cas dans l'aménagement de bureaux modernes. De nombreuses entreprises installent simplement un mur végétal caractéristique dans les bureaux. Cela permet d'augmenter le taux d'oxygène dans l'espace, de purifier l'air et d'amener un morceau de nature à l'intérieur.

bureau-sur-le-lieu-de-travail
Blumig für Resul

Éclairage dans un bureau moderne

L'éclairage est l'un des éléments les plus importants dans un aménagement de bureau moderne. On pense notamment à l'éclairage de travail, mais l'éclairage d'ambiance est également essentiel. Personne n'aime travailler sous des néons, donc choisissez un éclairage de travail efficace et esthétique.

éclairage-de-bureau-lieu-de-travail
Blumenarbeit für Imu-Amsterdam

Verre dans un bureau moderne

Le verre est un matériau idéal pour séparer les espaces tout en maintenant une atmosphère ouverte. Avec le verre, vous pouvez créer une salle de réunion, une cloison ou un mur esthétique dans la salle d'attente.

inspiration-pour-la-decoration-de-bureau
Blumig für die Cape Group in Enschede

Créativité

Dans un aménagement de bureaux modernes où la créativité est essentielle, il est judicieux de créer des espaces de réunion ouverts tels qu'un espace interactif offrant différentes possibilités d'assise où les collègues peuvent se rassembler et partager leurs idées de manière détendue.

chaise-suspendue-bureau-cantine
Blumig für die Cape Group in Enschede

Mobilier design

Si vous souhaitez aménager complètement votre bureau de manière moderne, alors le mobilier design est évidemment incontournable. De belles chaises de bureau design, des sièges de réunion et des tables design s'intègrent parfaitement dans un aménagement de bureau moderne.

plan-d'étage-d'aménagement-de-bureau-efficace

Revêtement de sol

Vous n'avez pas encore décidé ce que vous aimeriez mettre au sol? Chaque bureau nécessite un type de finition de sol différent. Si l'espace est très grand et a une mauvaise acoustique, alors la moquette est un bon choix. Mais si des gens entrent souvent avec des chaussures sales et que la moquette n'est en réalité pas du tout efficace dans votre bureau ? Nous vous conseillons alors de choisir un matériau dur comme par exemple du carrelage ou du bois. Vous pouvez également opter pour équiper les postes de travail de moquette pour donner un peu plus d'ambiance pour les employés.

Vous réfléchissez à un nouvel aménagement de bureau? Vous souhaitez naturellement que cela soit aménagé de manière aussi économique et efficace que possible. Nous avons une dizaine de conseils sur la façon d'aménager un bureau efficacement sans dépenser trop d'argent.

Disposition d'un bureau efficace

La disposition est le plus important dans un aménagement efficace. Elle détermine si vous pouvez travailler efficacement au bureau ou non. Pensez par exemple à de grands bureaux qui ne laissent en réalité pas de route commode pour se rendre à la photocopieuse. Vous devez zigzaguer partout avant de pouvoir arriver quelque part. Cela ne fonctionne évidemment pas et c'est pourquoi il est important de bien réfléchir à la disposition des bureaux.

Image

La disposition influence aussi l'image de l'entreprise. Comment les clients et les relations d'affaires entrent-ils, comment sont-ils reçus? Tombent-ils sur un énorme bloc de réception ou des fauteuils magnifiques les attendent-ils? Tout cela a un impact sur la carte de visite de l'entreprise.

Confort

Le confort est important dans un bureau efficace. Même si le budget est peut-être un peu restreint, ne lésinez jamais sur le confort. Un aménagement de bureau confortable et agréable influence les performances, la productivité et la satisfaction du personnel et des clients.

plan-d'étage-d'aménagement-de-bureau-efficace
hetkantoorvanmorgen

Réutilisation

Pourquoi devrions-nous acheter tous les meubles neufs si nous pouvons également dénicher de belles tables de bureau, lampes de bureau et peut-être aussi des armoires quelque part? Cela permet d'économiser beaucoup d'argent et garantit que vous avez plus de budget pour de bonnes chaises de bureau ergonomiques dans un bureau efficace.

Matériaux

Comment les employés travaillent-ils le plus efficacement? En créant une atmosphère agréable dans l'intérieur du bureau. Les matériaux chaleureux jouent ici un grand rôle. Pensez par exemple à des couleurs chaudes, des parquets en bois, un éclairage chaleureux et à l'utilisation de meubles en bois.

Une ambiance ouverte

Autrefois, les employés étaient placés dans des box individuels. Chacun avait son propre bureau et pouvait donc agir comme il le souhaitait. Le risque de distraction était bien plus grand que dans un grand espace ouvert comme on le voit de plus en plus aujourd'hui. Une ambiance ouverte favorise la discussion et l'interaction entre collègues, permet de créer bien plus de postes de travail sur la même superficie et offre plus d'opportunités pour le travail d'équipe.

conception-de-bureau-efficace
hetkantoorvanmorgen

Espaces séparés

Cependant, on choisit souvent de prévoir quelques espaces séparés dans un bureau à ambiance ouverte. Par exemple, une petite cuisine pour le café et le thé, un espace déjeuner et éventuellement un espace fermé pour une concentration optimale.

Ranger

C'est peut-être quelque chose de peu agréable, mais ranger est nécessaire dans un bureau efficace. Les employés ne peuvent pas bien se concentrer dans un espace encombré de désordre. Rangez les papiers, classez les brochures, placez les classeurs dans les armoires et procurez-vous des corbeilles à courrier pour tout le courrier non ouvert.

conception-de-bureau-efficace-ouverte
buroproject

Zubehör

Pour permettre aux employés de travailler de manière aussi optimale et efficace que possible, c'est une bonne idée de laisser chaque employé apporter quelque chose de personnel pour son bureau. Un objet personnel assurera qu'ils se sentent à l'aise et donc qu'ils aient envie d'être au travail.

réunions-de-conception-de-bureaux-efficaces
sprank

Inspiration

La série MOSSJÖN d'IKEA est un véritable coup de cœur

La série MOSSJÖN d'IKEA est un véritable coup de cœur

Vous cherchez un moyen d'aménager votre salle de bain avec style et élégance ? Découvrez alors la série MOSSJÖN d'IKEA. Dites adieu aux produits de soins éparpillés et ne manquez plus jamais d'espace de rangement avec ces armoires design.

Taupe comme couleur de mur ou dans votre intérieur

Taupe comme couleur de mur ou dans votre intérieur

Êtes-vous prêt pour une peinture murale intemporelle ? Donnez à votre intérieur une touche de taupe pour un plaisir durable.