Outils de conception de jardin en ligne gratuits et faciles à utiliser

Bei Martijn In: Jardin

Outils de conception de jardin en ligne gratuits et faciles à utiliser

Pour réaliser le jardin de vos rêves, un bon plan de jardin est indispensable. Que vous disposiez d'un budget limité ou que vous soyez à la recherche d'options gratuites, il existe diverses manières d'y parvenir. Cet article vous montrera comment créer un plan de jardin même avec un budget restreint et mettra en lumière les possibilités de concevoir gratuitement en ligne.

Man Chung

Comment obtenir un plan de jardin gratuit

Obtenir un plan de jardin adapté et payer pour le service sont une chose, mais il est également possible d'obtenir un plan de jardin gratuitement. Il existe différentes façons de le réaliser, sans avoir à ouvrir son portefeuille. Une option consiste à faire un croquis sur papier et à le concrétiser en utilisant des logiciels de conception de jardin gratuits en ligne. Une autre possibilité est de faire appel à l'expertise d'un jardinier professionnel pour l'aménagement de votre jardin. De nombreux jardiniers offrent des services de conception gratuits dans le cadre de leur prestation. De cette façon, vous pouvez non seulement collaborer avec un artisan, mais également recevoir gratuitement un plan de jardin qui répond à vos attentes.

Le meilleur fauteuil suspendu pour le jardin !

Faites d'abord un croquis de votre plan de jardin

Avant de créer un plan de jardin en ligne, il peut être utile de réaliser un croquis manuel de votre jardin sur papier. Ceci vous permettra de rassembler des idées pour le jardin. Pensez aux éléments que vous souhaitez intégrer dans votre jardin, à l'agencement, au choix des plantes et à l'emplacement des allées. Ce croquis vous aidera à avoir une vision complète de votre jardin avant de passer aux programmes en ligne. Pour faire votre propre plan de jardin, vous aurez besoin de l'équipement suivant :

idées pour le jardin

  • Mètre ruban
  • Crayon
  • Gomme
  • Équerre et règle
  • Grande feuille de papier

Quels sont les programmes de conception de jardin 3D gratuits que vous pouvez utiliser ?

Si vous savez vous débrouiller avec les programmes informatiques, vous pouvez créer votre propre plan de jardin en ligne avec un logiciel 3D. Cela peut sembler compliqué, mais c'est en fait similaire au jeu Les Sims. Vous déplacez des éléments à l'intérieur de votre plan et pouvez créer en un rien de temps un jardin magnifique. De plus, il existe différentes alternatives gratuites disponibles, telles que Google Sketchup, Gardena et Floorplanner. Curieux de connaître les possibilités pour concevoir gratuitement votre jardin ? Voici 6 exemples de programmes en ligne qui vous permettent de concevoir facilement votre jardin par vous-même.

Google SketchUp

Google SketchUp est un programme gratuit qui permet de concevoir son propre jardin avec de nombreuses options. Bien qu'il ne soit pas l'outil le plus simple, il offre de nombreuses possibilités. Vous aurez accès à une bibliothèque d'arbres, de plantes et de buissons, ainsi qu'à un entrepôt 3D de mobilier de jardin, de clôtures et de pavages. Avec SketchUp, vous pouvez également partager facilement votre conception et recevoir des retours. De plus, une visualisation 3D est disponible, ce qui vous permet d'explorer virtuellement votre jardin conçu pour une image réaliste.

google-sketchup
Google Sketchup

Floorplanner

Floorplanner offre un programme en ligne convivial pour créer, imprimer et modifier des conceptions de jardin gratuitement. Vous pouvez créer des conceptions en 2D et en 3D pour des maisons, des jardins et des bureaux, sans frais. Notez que vous devez vous inscrire sur le site Web, mais après cela, vous pouvez continuer directement avec l'assemblage de votre jardin de rêve. Bien que les dessins via Floorplanner semblent simples, l'application offre encore l'espace nécessaire pour réaliser votre conception de jardin idéale.

floorplanner
Floorplanner

Room Sketcher

Room Sketcher est un outil pratique qui vous permet de créer facilement une conception de jardin, que ce soit sur papier ou sur votre écran d'ordinateur, car ce programme 3D fonctionne principalement en ligne. De plus, l'utilisation du programme est gratuite pendant une période limitée et conviviale. Vous pouvez glisser-déposer des éléments tels que des plantes, des murs, des meubles et autres objets dans votre jardin et les placer comme vous le souhaitez pour donner forme à votre jardin idéal.

room-sketcher
Room Sketcher

Gardena

Gardena myGarden est un planificateur de jardin en ligne qui est très facile à utiliser. Bien qu'il soit moins complet par rapport à d'autres programmes, l'application offre une large sélection de plantes et d'accessoires parmi lesquels choisir. De plus, il intègre également un planificateur d'arrosage pratique qui permet de concevoir facilement une solution d'irrigation sur mesure pour votre jardin. Avec cet outil, vous pouvez créer le jardin de vos rêves tout en assurant une irrigation efficace.

gardena-mygarden
Gardena myGarden

Planner 5d

Planner 5D est un planificateur de jardin polyvalent qui propose divers modèles. Ces modèles peuvent être facilement personnalisés en ajoutant des éléments selon vos désirs. Ainsi, vous pouvez aisément créer votre conception de jardin idéale, adaptée à vos préférences et besoins personnels.

SmartDraw

Un autre logiciel pour concevoir des jardins est SmartDraw. Avec SmartDraw, vous pouvez utiliser des modèles pour créer votre propre jardin sur mesure. Ainsi, vous pouvez glisser des éléments de paysage comme des arbres, des clôtures, des pavages et plus encore selon vos envies, saisir des dimensions pour ajuster précisément les objets, et simplement les déplacer avec votre souris. De plus, vous pouvez ajouter sans effort des couleurs et des textures pour embellir votre conception.

Aller au-delà d'un simple dessin de jardin

Lors de la conception de votre jardin, vous pouvez aller au-delà du design lui-même. Il est judicieux d'explorer quels articles vous souhaitez placer dans votre jardin. Par exemple, si vous envisagez d'ajouter un salon de jardin, il est pratique de rechercher au préalable des meubles de jardin tendance qui correspondent à votre style et espace. Vous pouvez également vous inspirer en regardant la décoration incontournable pour un jardin.

Conception de jardin par un professionnel

Lorsque vous concevez votre jardin, il est malin de solliciter l'expertise d'un paysagiste professionnel. L'avantage de faire appel à un professionnel est que vous pouvez obtenir un plan de jardin gratuitement comme partie de leur service. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de leur expérience mais aussi d'un design sur mesure pour votre jardin. En plus, il est souvent possible de demander des conseils dans un budget défini, ce qui vous permet de réaliser vos envies de jardin avec l'aide du paysagiste tout en restant dans votre budget. Ainsi, vous avez l'opportunité de tirer profit de la créativité d'un professionnel et de façonner votre jardin avec des conseils d'experts.

Quel est le coût d'un plan de jardin ?

Voulez-vous confier entièrement le dessin de votre jardin ? Faire réaliser un plan de jardin coûte en moyenne 750 € hors taxes. Cela inclut un entretien préalable, le remplissage d'un questionnaire et la réalisation complète en 3D du jardin souhaité.

Attention : Les coûts d'un plan de jardin peuvent varier d'une entreprise ou d'un paysagiste à l'autre.


Inspiration

La série MOSSJÖN d'IKEA est un véritable coup de cœur

La série MOSSJÖN d'IKEA est un véritable coup de cœur

Vous cherchez un moyen d'aménager votre salle de bain avec style et élégance ? Découvrez alors la série MOSSJÖN d'IKEA. Dites adieu aux produits de soins éparpillés et ne manquez plus jamais d'espace de rangement avec ces armoires design.

Taupe comme couleur de mur ou dans votre intérieur

Taupe comme couleur de mur ou dans votre intérieur

Êtes-vous prêt pour une peinture murale intemporelle ? Donnez à votre intérieur une touche de taupe pour un plaisir durable.