Les 5 programmes les plus pratiques pour concevoir votre salle de bain en ligne

Bei Martijn In: Salle de bains

Les 5 programmes les plus pratiques pour concevoir votre salle de bain en ligne

Vous trouvez aussi difficile d'aménager votre salle de bain ? Vous ne savez pas comment exploiter un petit espace en mètres carrés ? Alors concevoir une salle de bain dans un programme 3D est la solution idéale. Vous pouvez y intégrer toute votre inspiration pour la salle de bain. Vous utiliserez ensuite le résultat pour construire votre salle de bain vous-même ou le faire utiliser par un entrepreneur.

Il existe différents programmes de dessin en ligne disponibles gratuitement et qui permettent de dessiner très rapidement le plan de votre propre salle de bain. Par exemple, IKEA propose un planificateur de salle de bain bien pratique et je vais vous montrer comment le Homeplanner peut également être utilisé pour la conception d'une salle de bain.

inspiration-salle-de-bain

Homeplanner

Concevoir votre propre salle de bain avec Homeplanner n'est plus possible depuis le mois dernier. Ce programme était pendant longtemps téléchargeable pour votre ordinateur. Comme de plus en plus de personnes veulent concevoir une salle de bain en ligne, ce programme a décidé de s'arrêter. La meilleure alternative à Homeplanner sont Sketchup et Floorplanner.

homeplanner

Baderie

Le fabricant de salles de bain Baderie a aussi son propre programme de salle de bain en ligne dans lequel vous pouvez créer plusieurs conceptions en même temps. Une fois terminées, vous pouvez les envoyer dans un showroom où un conseiller les examinera. Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de programme, vous êtes immédiatement lié au magasin de salles de bain et vous ne pouvez pas faire de shopping comparatif avec votre conception. De plus, Baderie n'a pas toujours une très bonne réputation sur internet.

baderie
Source: Baderie

Planificateur de salle de bains Ikea

Ikea a rendu les choses très faciles pour ses clients en développant un programme 3D dans lequel les clients peuvent ajouter des produits du catalogue Ikea à leur propre plan de salle de bains. Une fois que vous avez fini d'aménager votre salle de bains, vous imprimez le plan et l'emportez dans une succursale où vous pouvez acheter ou commander les meubles. Je suppose que je n'ai pas besoin de vous dire quel est le gros inconvénient du planificateur de salle de bains IKEA. Mais je le fais quand même. Si vous utilisez le configurateur de salle de bains d'IKEA, vous êtes limité aux produits d'IKEA. Si vous voulez acheter une baignoire dans une autre magasin et le reste chez IKEA, ce n'est plus possible de le prendre en compte dans le planificateur de salle de bains IKEA.

Voulez-vous donner une chance à ce homeplanner ? Vous pouvez le faire ici.

scanner-de-salle-de-bain-ikea
Source: Ikea

Google Sketchup

Vous souhaitez pouvoir concevoir gratuitement votre salle de bains et dessiner, par exemple, un plan? Pouvoir créer une disposition claire pour savoir où se placeront bientôt la baignoire, la douche et le meuble de lavabo? SketchUp est alors le meilleur logiciel de dessin 3D pour cela. Le logiciel est simple à utiliser, surtout si vous regardez quelques tutoriels sur Youtube. Vous l'apprendrez assez rapidement. Après avoir conçu votre salle de bains avec SketchUp, vous pouvez continuer avec les différentes pièces de votre maison. Vous pouvez aussi concevoir vos pièces avec.

Vous pouvez essayer SketchUp gratuitement ici. Si vous utilisez le programme de dessin en ligne, vous pouvez continuer à dessiner en 3D gratuitement une fois que votre période d'essai est terminée. Si vous souhaitez vraiment télécharger le programme sur votre ordinateur, cela vous coûtera de l'argent.

Floorplanner

Sur le site web de Floorplanner, vous pouvez dessiner un plan et même visualiser votre salle de bains en 3D. Vous pouvez travailler avec des couleurs et des matériaux, les dimensions sont affichées et c'est gratuit! Un avantage important de Floorplanner est que vous pouvez choisir de nombreux éléments fixes, comme une baignoire ou une paroi de douche, pour concevoir votre salle de bains. Cela vous évite de devoir dessiner vous-même cette belle baignoire indépendante ou ce petit mur en verre industriel. La conception peut aussi être faite à l'échelle, de sorte que votre entrepreneur puisse l'utiliser pour acheter les bons matériaux.

site-web-floorplanner
Source: Floorplanner

Sanidrome

Concevez votre propre salle de bains avec le programme en ligne de Sanidrome. Ce site offre également une aide professionnelle avec des conseils sur les salles de bains après que vous ayez envoyé votre propre conception. Le programme logiciel de salle de bains de Sanidrome est toujours utilisable. Cependant, lorsque je l'utilise, il me semble très dépassé. L'idée du programme est intéressante, mais il n'est certainement plus facile à utiliser. Vous passerez plus de temps à chercher des éléments qu'à dessiner une salle de bains sympathique.

sanidrome
Source: Sanidrome

Conception de salle de bain : sur quoi devez-vous veiller ?

Il y a des gens qui se rendent dans un magasin de salles de bain et qui, devant la première salle d'exposition qu'ils voient, disent "Je la veux". Vous recevez alors un devis salé sur lequel figurent même des frais pour la conception de votre salle de bain. Alors que la salle de bain est déjà là, sous vos yeux.

Vous êtes différent. Vous avez décidé de concevoir votre propre salle de bain. Vous voulez le faire avec un logiciel que vous pouvez aussi utiliser en ligne. Un programme de dessin qui vous permet de travailler les moindres détails de votre salle de bain. Dans une petite salle de bain, les détails sont vraiment importants. Lorsque vous choisissez un modèle dans un magasin de salles de bain, personne ne pense à ce qui est pratique. Dans les chapitres suivants, je souhaite vous parler davantage de la conception de votre propre salle de bain.

Voulez-vous pouvoir concevoir votre salle de bain en ligne ?

Ces dernières années, il n'est plus nécessaire de télécharger un logiciel pour pouvoir concevoir votre salle de bain. La plupart des logiciels sont en ligne, ce qui vous permet de concevoir directement sur le site web. Des exemples incluent les programmes de dessin de Sketchup, IKEA et Floorplanner. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne connexion internet et idéalement d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau.

Concevoir en ligne avec une application sur votre iPad ou téléphone

Préférez-vous concevoir votre salle de bain sur votre iPad, tablette ou smartphone ? C'est également possible. Notez toutefois que cela va vous demander beaucoup plus de travail pour le faire correctement. Aménager une petite salle de bain sur une application iPad est quelque peu maladroit. Vous pouvez l'utiliser pour ébaucher votre projet, que vous poursuivrez ensuite sur votre ordinateur. Si vous souhaitez maintenant quand même concevoir sur une application, vous pouvez utiliser les suivantes :

  • Interior Design for iPad
  • Room Design
  • Bathroom Styler App
  • Home 3d
  • My Dream Home Interior Design

Ce sont toutes des applications sympas qui peuvent vous aider à démarrer. Concevoir une salle de bain vraiment bien avec une telle application ? Selon moi, c'est impossible. Vous ferez mieux d'utiliser l'un des autres programmes de dessin sur ordinateur.

Les informations de cet article sont-elles aussi valables pour une petite salle de bain ?

Il y a de fortes chances que vous ayez, comme beaucoup d'autres Néerlandais et Belges, une petite salle de bain. Vous devez donc composer avec un petit espace. Dans ce cas, l'utilisation d'un logiciel est encore plus importante, car cela vous permettra de réfléchir sérieusement à la manière d'optimiser l'espace. Concevoir une petite salle de bain en ligne est tout à fait possible, tout comme pour une grande salle de bain. Lisez d'abord quelques articles qui vous apprendront à utiliser intelligemment l'espace restreint de votre salle de bain. Avec quelques astuces intelligentes, vous utiliserez beaucoup mieux votre espace.

Alors, je télécharge un logiciel ? Ou je travaille en ligne ?

Tu peux télécharger un logiciel pour concevoir ta salle de bains. Entre autres, Sketchup propose un paquet où tu télécharges réellement un logiciel pour dessiner ta salle de bains. Donc, une fois que tu as téléchargé le programme, tu n'as pas besoin d'Internet. Cela te coûtera de l'argent. Il est probablement plus pratique de faire cela en ligne. Cela te fait économiser de l'argent et tu n'as rien à télécharger. Donc, c'est beaucoup plus simple.

Concevoir une salle de bains 3D avec un plan

Quoi que tu veuilles faire avec ta salle de bains, il te faut :

  • une conception de salle de bains 3D
  • un plan de salle de bains 3D

Avec ces deux outils, tu peux ensuite tout faire. Tu peux aller chez l'entrepreneur, visiter un magasin de salle de bains ou faire tes achats en ligne toi-même. Tu sais combien tu as besoin de quel type de carreaux et ce que cela implique exactement.

Conception tridimensionnelle pour un résultat final en 3D

Pour pouvoir concevoir soi-même une bonne salle de bains en 3D, la troisième dimension est cruciale. Avec la 3D, tu peux voir à quoi ressemblera un espace, où tu as encore de la place disponible maintenant et ce que tu dois faire pour optimiser l'espace. Tous les logiciels sur cette page sont capables de t'aider dans cette tâche. C'est en ligne, en 3D et complètement adapté à tes besoins.

Aussi pour créer un plan de salle de bains

Et bien sûr, cela inclut la création d'un plan de salle de bains. Un bon plan montre les dimensions, ce qui est très utile si tu veux acheter une grande baignoire indépendante ou installer des porte-serviettes. Il y a différentes raisons pour lesquelles il est particulièrement important de dessiner un bon plan, par exemple en cas de :

  • une petite salle de bains
  • un toit en pente
  • une salle de bains allongée
  • une grande salle de bains
  • une salle de bains étroite
  • une salle de bains attenante

Pour toutes ces finalités, il est possible de créer un plan normal ou un modèle 3D. Tant que tu prends le temps avec l'un des logiciels mentionnés ci-dessus, bien sûr !

Quel outil de conception de salle de bains préfères-tu ? Fais-le-nous savoir dans les commentaires.


Inspiration

La série MOSSJÖN d'IKEA est un véritable coup de cœur

La série MOSSJÖN d'IKEA est un véritable coup de cœur

Vous cherchez un moyen d'aménager votre salle de bain avec style et élégance ? Découvrez alors la série MOSSJÖN d'IKEA. Dites adieu aux produits de soins éparpillés et ne manquez plus jamais d'espace de rangement avec ces armoires design.

Taupe comme couleur de mur ou dans votre intérieur

Taupe comme couleur de mur ou dans votre intérieur

Êtes-vous prêt pour une peinture murale intemporelle ? Donnez à votre intérieur une touche de taupe pour un plaisir durable.