Aménager un salon Feng Shui selon les principes

Le Feng Shui existe depuis plus de 3 000 ans et demeure une méthode populaire pour aménager un salon. Cette philosophie, originaire de Chine, enseigne comment l'aménagement d'un espace peut influencer votre sentiment de bonheur.

Bei Joeke In: Salon

Aménager un salon Feng Shui selon les principes

Un principe essentiel du Feng Shui est que ‘la nature doit être en harmonie avec l'homme’. Le style d’habitat naturel et le style minimaliste partagent tous deux des éléments avec les principes du Feng Shui. De même, le style Japandi et le style scandinave intègrent des aspects du Feng Shui.

Les principes du Feng Shui

Le Feng Shui part du principe que l'aménagement influe sur votre bien-être et qu'une certaine manière d'agencer votre salon peut transformer les énergies négatives en quelque chose de positif. Comme dans le concept de yin et yang, tout est question d'harmonie et de création d'équilibre. Alors, examinons comment créer un salon Feng Shui pour une détente complète.

aménager-le-salonmeubles-en-boisaccessoires
Peschkart

Principe 1 : Déterminer l'intention de l'espace

Demandez-vous à quoi sert principalement votre salon. Est-ce un espace pour se détendre après une longue journée de travail ? Ou plutôt un lieu de réunion pour la famille ? Sur la base de cet objectif principal, vous commencez votre aventure Feng Shui, où l'aménagement doit refléter ce sentiment.

meubles-blancs-accessoires-blancs
@huisje.aanhet.water

Principe 2 : Harmonie

La deuxième étape consiste à débarrasser le salon des objets inutiles ou superflus. Bien qu'un salon Feng Shui n'ait pas besoin d'être nécessairement minimaliste, il est important de créer une harmonie. Donc, si vous souhaitez un espace propice au repos, il est primordial de libérer le salon des affaires de travail, des jouets et d'autres accessoires inutiles ou du désordre qui perturbent cet équilibre.

armoires-arangements
@living.bylau

Principe 3 : Le canapé

L'un des meubles les plus importants du salon est le canapé, ou quelques fauteuils. Assurez-vous de les placer selon la méthode Feng Shui, où vous ne regardez pas le dos du canapé lorsque vous entrez dans une pièce. Veillez donc à ce que vous puissiez voir la porte depuis le coin salon.

quelques-fauteuils
@whisperingbold

Principe 4 : La télévision

Tout comme le canapé, selon le Feng Shui, on ne peut pas placer ou accrocher la télévision n'importe où. Assurez-vous que la télé ne soit pas la première chose que vous voyez en entrant dans le salon. Si cela est difficile, vous pouvez par exemple placer la télévision dans un meuble fermé.

feng-shui-canapé-télévision
Peschkart

Principe 5 : Le Qi

Un élément fondamental du Feng Shui est le Qi, également appelé Chi. C'est le flux qui traverse un espace, et qu'on ne peut ressentir qu'intuitivement. En pratique, cela signifie que vous devez veiller à pouvoir marcher librement dans une pièce. Donc, gardez les portes et les couloirs dégagés, et retirez les chaises superflues ou d'autres meubles qui bloquent ce flux de Qi. Soyez donc conscient des meubles et des accessoires que vous placez dans le salon, ainsi que de leur emplacement.

style-de-vie-naturel-style-de-vie-minimaliste-japandi-style-de-vie-scandinave
Peschkart

Principe 6 : Les 5 éléments

Un autre élément, ou plutôt des éléments, qui ne doivent pas manquer, sont ceux issus de la philosophie chinoise traditionnelle Wu Xing. Essayez d'intégrer chacun d'eux dans l'espace de vie de manière unique :

  • Terre : poterie, teintes jaunes brunes, formes carrées
  • Bois : table rectangulaire, accents bleus ou vert foncé, plantes à feuilles
  • Feu : formes triangulaires, accents rouges, accessoires abstraits, cheminée
  • Métal : détails dorés ou accessoires, formes circulaires, miroirs ronds en métal
  • Eau : formes organiques, détails noirs, teintes bleues froides
philosophie-wu-xing
Harmonyinmotionfengshui

Principe 7 : L'éclairage

L'éclairage est important pour une atmosphère chaleureuse et joue aussi un rôle clé dans un salon Feng Shui. Le plus important est d'avoir plusieurs sources de lumière, qui peuvent être tamisées. Ainsi, vous pouvez toujours assurer le bon niveau d'éclairage à chaque moment de la journée.

feng-shui-salon
fengshui

Principe 8 : Les plantes

Les plantes apportent une énergie positive et sont considérées, selon la méthode Feng Shui, comme un symbole d'espoir. Introduisez donc un peu de nature à l'intérieur. Optez pour une grande plante aux feuilles rondes ou par exemple pour des plantes suspendues avec des feuilles en forme de cœur si votre salon est plutôt petit. La sansevieria est une plante aux feuilles pointues qui se place de préférence près de la porte, en tant que protection contre les énergies négatives.

Principe 9 : Miroirs

En ce qui concerne les miroirs, le Feng Shui conseille de ne pas les accrocher directement en face de l'entrée du salon, car le Qi s'écoulerait alors vers l'extérieur. Si vous avez un coin repas dans votre salon, c'est en fait l'endroit idéal pour placer un miroir, car cela permet de retenir la prospérité. Ou encore, faites refléter un beau paysage dans un miroir pour en amplifier l'effet.

Principe 10 : Fenêtres

Dans le Feng Shui, il est important que les fenêtres soient claires, pour pouvoir regarder vers les opportunités qui se trouvent à l'extérieur. Cela signifie également d'ouvrir les rideaux durant le jour, afin de laisser la lumière du jour éclairer l'intérieur.

Aménager votre salon selon le Feng Shui

Le salon est l'endroit où tout se passe. Vous y passez du temps avec la famille et les amis, c'est un espace pour se détendre et profiter de votre maison. Le Feng Shui recommande que le salon soit situé dans la partie avant de votre maison. Une pièce rectangulaire ou carrée est préférable.

Si vous avez une pièce en forme de L, vous pouvez la simplifier en rectangle à l'aide d'un paravent, d'une armoire ou de rideaux.

Les sièges de votre salon peuvent être placés le dos contre un mur sans fenêtre, de sorte que depuis l'endroit où vous êtes assis, vous ayez une vue sur la porte, et orientez les fauteuils les uns vers les autres. Ne surchargez pas votre salon de meubles, mais conservez de l'espace pour le Chi. Le Feng Shui souligne également qu'un portrait de famille doit être accroché dans un espace familial tel que le salon.

Les miroirs sont également souvent utilisés dans les intérieurs Feng Shui car un miroir reflète l'énergie positive. Les fleurs et les plantes dégagent de l'énergie positive. Ainsi, le vert représente la nature, la vie et l'espoir. Le rouge et le violet symbolisent la chance en Feng Shui. Le jaune signifie le pouvoir et est donc considéré comme la plus belle couleur en Feng Shui.

Un autre principe du Feng Shui consiste à éviter les angles vifs et les lignes pointues. Selon le Feng Shui, ces formes dégagent une énergie négative. C'est pourquoi uniquement des formes rondes sont utilisées.

Le plan de Feng Shui

Un outil important pour aménager votre salon selon les principes du Feng Shui est la boussole Feng Shui, également appelée le Bagua. Bagua signifie 'Corps du Dragon' et est un modèle divisé en neuf sections.

feng-shui-boussole
Harmonyinmotionfengshui

Au centre se trouve le Tai Chi, et autour sont placées 8 zones. Ces huit zones représentent chacune une phase de la vie. Par exemple, la richesse, la famille, les amis, etc. Ce modèle peut être superposé au plan de n'importe quelle maison. De cette façon, vous pouvez voir comment vous pouvez améliorer l'aménagement selon les principes du Feng Shui

Exemples de plans de Feng Shui

feng-shui-plans-d'étage
Harmonyinmotionfengshui

Inspiration

La série MOSSJÖN d'IKEA est un véritable coup de cœur

La série MOSSJÖN d'IKEA est un véritable coup de cœur

Vous cherchez un moyen d'aménager votre salle de bain avec style et élégance ? Découvrez alors la série MOSSJÖN d'IKEA. Dites adieu aux produits de soins éparpillés et ne manquez plus jamais d'espace de rangement avec ces armoires design.

Taupe comme couleur de mur ou dans votre intérieur

Taupe comme couleur de mur ou dans votre intérieur

Êtes-vous prêt pour une peinture murale intemporelle ? Donnez à votre intérieur une touche de taupe pour un plaisir durable.